Rappel sur le Morse


schema de l'algorithme de Goertzel
fig.1 Table Morse
Lors de l'envoi d'un message télégraphique, via des fils portés par des poteaux ou via des ondes élctromagnétiques. Les lettres et chiffres qui composent le message sont codés de façon sonore. Des sons de courte durée sont appelés points ( ou encore dot ou dih).Des sons de longue durée sont appelés traits ( ou encore dash ou dah).
  • Le point est l'unité de temps.
  • Un trait dure 3 fois plus longtemps qu'un point.
  • Les traits ou points successifs qui composent un caractère sont espacés par un silence de la durée d'un point.
  • Deux mots sont espacés d'un silence de durée 7 points.
Il existe un codage pour les caractères de ponctuation, pour les caractères accentués. On trouvera leur valeur dans les documents donnés plus bas.

Transmission CW


schema de l'algorithme de Goertzel
fig.2 Chronogramme morse idéalisé

Décodeur CW


schema de l'algorithme de Goertzel
fig.3 Chronogramme morse idéalisé
L'émetteur CW envoie des trains d'onde HF (1) à une fréquence réglementaire (7.030 MHz par ex.). Donc sans modulation sonore.
Ce signal lorsqu'il est détecté par le récepteur est en soit inaudible (3). Le signal détecté va activer un oscillateur sonore, ce qui permettra à un opérateur humain d'entendre (2) le fameux son dih dih dah ... au travers d'un haut-parleur.

Le decodeur doit donc échantillonner ce signal sonore dont la fréquence est comprise entre 500 et 800Hz. La durée d'un Dih (ou d'un Dah) dépend de l'expérience de l'opérateur pendant l'émission. Elle détermine le nombre de mots par minute (wpm) compris entre 5 et 30 wpm. On peut détecter les niveaux haut et bas du chronogramme (3) soit matériellement sous logiciellement (DFT).
schema de l'algorithme de Goertzel
fig.4 Chronogramme morse idéalisé

Détecteur de baud

Pour détecter les bauds (HAUT/BAS), on peut utiliser soit un procédé matériel , soit un procédé logiciel. on décrit ici, deux exemples.

Détecteur matériel

schema de l'algorithme de Goertzel
fig.5 Chronogramme morse idéalisé
schema de l'algorithme de Goertzel
fig.6 Chronogramme morse idéalisé

Détecteur logiciel

On trouvera sur ce site une page décrivant un filtre IIR logiciel basé sur l'algorithme de Goertzel. L'idée étant de l'implémenter sur un Arduino Mini.

Keyer

Lookup PS2 USB
USBPS/2
15VRED4GREENVCC
2D+GREEN1REDDATA
3D-WHITE5YELLOWCLK
40VBLACK3BLACKGND


//