Pré-requis

Pour trafiquer sur les bandes radio-amateurs, il faut :
- Etre titulaire d'un certificat d'opérateur des services d'amateur (HAREC). Il est délivré par l'ANFR, à l'issue d'une examen comportant une partie réglementation et une partie technique. Ce certificat est aussi appelé «Licence CEPT de radioamateur»
- Etre titulaire d'un indicatif d'appel délivré par l'ANFR qui ne peut être demandé qu'après avoir été reçu à l'examen du certificat d'opérateur.
- Avoir déclaré la localisation de sa station émettrice ainsi que sa puissance si celle-ci dépasse 5W.
Le certificat permet de s'assurer que le radio-amateur connaît la reglementaion appliquée en France :
- Fréquences autorisées pour les appels
- Puissances autorisées pour les appels
- Nature des propos échangés
- ...
Avant 2012
Classe 3 | F0 |
Classe 2 | F1 et F4 |
Classe 1 | F2, F3, F5, F6, F8, F9 |
Avant 2012, il y avait 3 classes de certification et les indicatifs français allaient de F0 à F9 selon les classes et les dates d'attribution.
- Classe 3 (Novice) : obtenue après la seule réussite à l'épreuve de réglementation
- Classe 2 : obtenue après la réussite aux épreuves de réglementation et de techniques
- Classe 1 : obtenue après la réussite aux épreuves de réglementation et techniques , plus une épreuve de pratique du Morse.
Depuis 2012
En France, depuis 2012, dans le cadre d'une harmonisation européenne, il n'existe plus que le seul certificat d’opérateur de classe 2 HAREC. L'examen d'optention ne comporte que les épreuves de réglementation et technique. Il n'y a plus d'epreuve de lecture du Morse.Pour tout savoir sur la réglementation, l'organisation des épreuves du certificat d'opérateur des services d'amateur , l'obtention d'un indicatif en France, consulter le site de ANFR.
Pour préparer les épreuves : cours et outil d'entrainement EXAM'1 + Cours.