Alphabet phonétique

Lors des transmissions radiophoniques, il peut être demandé d'épeler un mot mal compris. Dans ce cas, chaque lettre doit être identifiée par acrophonie à l'aide de mots tirés de la table phonétique de l'OTAN montrée plus bas. Ce code est utilisé lorsqu'on veut s'identifier sur les ondes. Au lieu de dire notre nom ou le code de la station de radioamateur, on épelle le mot avec son acronyme.
Ce code , adopté par l'OTAN (1959), fut proposé par un anglophone. Par conséquent, lors de communications internationales, il est recommandé d'utiliser la prononciation anglaise d'origine.

Par exemple, le mot « têtes » sera réduit à TETES et se dira « , Tango, Echo, Tango, Echo, Sierra ».

lphabet phonétique radioamateur: alpha, bravo, ...
fig.1 Alphabet phonétique radioamateur

Le Code Q

Le plus courant

Code Question Réponse
QRA Quel est le nom de votre station ? Le nom de ma station est .....
QRG Voulez-vous m'indiquer ma fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) ? Votre fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) est .... kHz (ou MHz).
QRH Ma fréquence varie-t-elle ? Votre fréquence varie.
QRK Quelle est l'intelligibilité de mes signaux (ou des signaux de…) ? L'intelligibilité de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : mauvaise ; 2 : médiocre ; 3 : assez bonne ; 4 : bonne ; 5 : excellente.
QRL Êtes-vous occupé ? Je suis occupé (ou et suis occupé avec…). Prière de ne pas brouiller.
QRM Êtes-vous brouillé ? 1 : Je ne suis nullement brouillé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
QRN Êtes-vous troublé par des parasites ? 1 : je ne suis nullement troublé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
QRO Dois-je augmenter la puissance d'émission ? Augmentez la puissance d'émission.
QRP Dois-je diminuer la puissance d'émission ? Diminuez la puissance d'émission.
QRT Dois-je cesser la transmission ? Cessez la transmission.
QRU Avez-vous quelque chose pour moi ? Je n'ai rien pour vous.
QRV Êtes-vous prêt ? Je suis prêt.
QRX À quel moment me rappellerez-vous ? Je vous rappellerai à .... heures (sur… kHz) (ou… MHz).
QRZ Par qui suis-je appelé ? Vous être appelé par .... (sur… kHz) (ou… MHz).
QSA Quelle est la force de mes signaux (ou des signaux de…) ? La force de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : à peine perceptible ; 2 : faible ; 3 : assez bien ; 4 : bonne ; 5 : très bien.
QSB La force de mes signaux varie-t-elle ? La force de vos signaux varie.
QSL Pouvez-vous me donner accusé de réception ? Je vous donne accusé de réception.
QSO Pouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais) ? Je puis communiquer avec… directement (ou par l'intermédiaire de…).
QSP Voulez-vous retransmettre à… gratuitement ? Je peux retransmettre à… gratuitement.
QSY Dois-je passer à la transmission sur une autre fréquence ? Passez à la transmission sur une autre fréquence (ou sur… kHz) (ou sur… MHz).
QTH Quelle est votre position en latitude et en longitude (ou d'après toute autre indication) ? Ma position est .... latitude .... longitude (ou d'après toute autre indication).
QTR Quelle est l'heure exacte ? L'heure exacte est ...

Moins courant

Code Question Réponse
QDM Quel est mon relèvement magnétique ?
QFE Quelle est la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de la piste) (en hPa) ?
QFF Quelle est la pression atmosphérique réduite au niveau moyen de la mer (en hPa) ?
QFU Quelle est la direction magnétique de la piste en service ?
QNH Quelle est la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard (en hPa) ? La pression atmosphérique est .... hPa.
QOA Pouvez-vous communiquer en radiotélégraphie Morse sur la fréquence 500 kHz ? Communiquer en radiotélégraphie Morse sur la fréquence 500 kHz.
QOB Pouvez-vous communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 2 182 kHz ? Communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 2 182 kHz
QOC Pouvez-vous communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 156,8 MHz ? Communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 156,8 MHz
QOD Pouvez-vous communiquer avec moi en… ?
QRB À quelle distance approximative vous trouvez-vous de ma station ? La distance approximative entre nos stations est de .... miles nautiques (ou kilomètres).
QRI Quelle est la tonalité de mon émission ? La tonalité de votre émission est : 1 : bonne ; 2 : variable ; 3 : mauvaise.
QRQ Dois-je transmettre plus vite ? Transmettez plus vite (… mots/min).
QRS Dois-je transmettre plus lentement ? Transmettez plus lentement (… mots/min).
QSD Ma manipulation est-elle défectueuse ? Votre manipulation est défectueuse.
QSJ Quel est le prix de… ? Le prix de… est de .....
QSK Pouvez-vous m'entendre entre vos signaux ? Dans l'affirmative, puis-je vous interrompre dans votre transmission ? Je peux vous entendre entre mes signaux. Vous pouvez interrompre ma transmission.
QSQ Avez-vous un docteur à bord ? J'ai un docteur à bord.
QSU Dois-je transmettre ou répondre sur la fréquence actuelle ? Transmettez ou répondez sur la fréquence actuelle (ou sur… kHz) (ou sur… MHz) (en émission de la classe…).
QSV Dois-je transmettre une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou… MHz) ? Transmettez une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou… MHz).
QTC Combien de messages avez-vous à me transmettre (ou à transmettre à…) ? J'ai .... message(s) à vous transmettre (ou à transmettre à…).
QTE Relèvement vrai

QSO

Sigles et abréviations

Abréviations utiles pour l'OM
Sigle

Signification

Indicatifs mondiaux

Lors d'un QSO, le correspondant transmet son indicatif. A partir de celui-ci, on est en mesure de déterminer le pays (la région) d'émission. En effet, l'ITU (The International Telecommunication Union ) définit des règles de bonne formation des indicatifs pour chaque pays. Les premiers indicatifs ayant été attribués dans les années 20, on comprend que leurs formats ont varié dans le temps, et que même certains ont été supprimés.
L'outil, ci-dessous, permet, en entrant un indicatif, de déterminer le pays d'émission du QSO. Il est à l'état de prototype. La page de contact permettra d'alerter sur des anomalies.
Attention ! Cet outil ne vérifie pas l'existence de l'indicatif. Il déduit de son format l'origine géographique du contact du QSO.

Indicatif à localiser
Indicatif

Pays


Carte QSL

Exemple de QSL Card -Recto Verso fig.2 Exemple de QSL Card -Recto Verso
A l'issue d'un QSO ( échange Radio Amateur), il est d'usage d'échanger des cartes dite "QSL". Cette pratique peut paraître désuette à l'heure d'Internet, mais il est bien agréable de recevoir cette carte "postale" souvent d'un design original.
L'envoi de ces cartes étant réciproque, la voie postale peut poser problème. En effet, il est d'usage de glisser dans l'enveloppe d'expédition, en plus de la carte QSL, un timbre pour la France, un billet de 1 USD pour l'Europe et la Suisse et un billet de 2 USD pour le reste du monde; afin de compenser le coût du retour postal. C'est le procédé le plus rapide mais le moins sûr.

L'autre procédé consiste à passer les bureaux QSL (buro) locaux ou internationaux. Les bureaux locaux se chargent de récéptionner les QSL par voie postale. Puis après tri et regroupement les expédit directement aux Radio Amateur locaux ou aux bureaux internationaux. Ce procédé est peu couteux, mais les délais d'expédition vont de 6 mois à 1 an selon les cas. Regardons les informations portées par ces cartes. Dans l'exemple, ci-contre, la carte est recto-verso. En effet, pour fluidifier le tri des cartes, les bureaux demandent souvent que l'indicatif d'appel soit recto-verso.

Le recto contient à minima : l'indicatif d'appel du radio amateur, la DATE et l'heure (UTC pour éviter toute équivoque) du contact, la ou les fréquences en MHZ du signal porteur, le MODE de communication (CW, SSB, AM, FM), la force des signaux émis et reçus (RST), l'indicatif de la station contactée et si c'est le cas l'indicatif de la station relais (VIA).
D'autres indications, notamment relatives aux matériels (antenne, Tx, puissance d'émission, etc ..) seront portées au verso.
Si Please QSL est cochée, l'expéditeur demande en retour une carte QSL de confirmation du contact. Sinon, si Thanks QSL est cochéé, l'expéditeur confirme qu'il a bien reçu une carte QSL et donc que le contact a bien au lieu.