Trafiquer

Philips 521A
fig.1 Transceiver
Pour trafiquer en émission sur les bandes radio-amateurs en France, il faut d'abord distinguer les 2 grandes catégories bandes suivantes :

  1. Les bandes dites HF (fréquences < 30 MHz) réservées aux indicatifs F1 à F9 et donc interdites au F0.
  2. Les bandes VHF, UHF, ... (fréquences >30Mhz) autorisées pour les indicatifs F0(*) à F9
(*) Pour F0, sous réserve d'une limitation spécifique de puissance émise.
Des limites de puissance émise existent pour tous les indicatifs.
De plus, il faut respecter les règles suivantes

  • Disposer d'un indicateur de la puissance fournie à l'antenne. C'est le seul équipement obligatoire. Celui-ci est ingré au transceiver "haut de gamme".
  • Effectuer toutes ses transmissions en langage clair ou dans un code reconnu par l'Union Internationale des Télécommunications.
  • Utiliser ses installations avec son indicatif dans le cadre de la réglementation.
  • S'assurer que ses émissions ne brouillent pas une émission en cours.
  • S'identifier par son indicatif personnel, au moins toutes les 15 minutes pendant l'émission.
  • Ne pas occuper ou s'attribuer une fréquence en permanence.
  • La station émettrice, qu'elle soit de construction personnelle ou d'origine commerciale, doit être conforme aux dispositions de l'article L.34-9.
  • Tenir un journal de trafic à jour sur une année glissante. Le format et le support ne sont pas réglementés. On doit y trouver
    • Date
    • Heures de début et de fin (UTC ou locale)
    • Indicatif d'appel du correspondant
    • Fréquence
    • Classe d'émission
    • Lieu d'émission
carnet de trafic fig.2 carnet de trafic
Carnets TSF

Limites de puissance émise et de fréquences autorisées

Indicatifs Bandes autorisées en France Puissance crête(*) Classe d'émission
F0144 à 146 MHz10 wattsA1A - A2A -A3E -G3E - J3E - F3E
F1 à F9Toutes les bandes de fréquences des services d'amateur et d'amateur par satellites autorisées en FranceFréquences < à 28 MHz : 500 watts Toutes classes
Bande de 28 Mhz-29,7 MHz : 250 watts
Fréquences > à 29,7 MHz : 120 watts

TABLEAU DES relations onde/Fréquence/bande

ONDES LONGUEUR FREQUENCE BANDE
Hectométriques 1000m à 100m 300 à 3000 kHz M.F.
Décamétriques 100m à 10m 3 à 30 MHz H.F.
Métriques 10m à 1m 30 à 300 MHz V.H.F
Décimétriques 1m à 10cm 300 à 3 GHz U.H.F
Centimétriques 10cm à 1cm 3 à 30 GHz S.H.F
Millimétriques 1cm à 1mm 30 à 300 GHz E.H.F

On rappelle ici, la relation entre fréquence $f$ et longueur d'onde $\lambda$ qui se propage dans le vide. $$\lambda_{mètre}=\frac{300}{f_{MHz}}$$ Exemple
$f=300MHz\rightarrow \lambda=1 mètre$

Exemple d'Antenne d'un recepteur

antenne_dipole_75
fig.3 Antenne dipôle
Pour tester les deux récepteurs "Sommerkamp" (FR-101 et FR-50B), on peut simplement confectionner une antenne dipôle. Elle présente une impédance d'entrée de de 73 $\Omega$. On pourra la brancher aux récepteurs avec un câble coaxial de 75 $\Omega$ (type TV).
Le principe de cette antenne "dipôle" est basé sur la théorie du doublet. Sa longueur totale ($l=l_1+l_2$) doit être égale à $\displaystyle \frac{\lambda}{2}$ et $l_1=l_2$. Le tableau ci-dessous donne quelques longueurs pour les gammes HF radioamateurs.
f(MHz)L1(m)L1+L2(m)
3,520,7441,49
710,3720,74
145,1910,37
213,466,91
272,695,38
292,505,01

 

Sources et références

[1]le site de ANFR

[2] Le site de F5AXG.